Kif Kif recrute un.e alternant.e !
Chargé(e) de mission « Développement de Partenariats & Communauté »
« Kif Kif »… C’est quoi ce délire ?!
Vous connaissez l’émission de télévision « RDV en Terre Inconnue » ? Ces célébrités qu’on emmène à l’autre bout de la planète, les yeux bandés, à la découverte de « l’Autre »… Mais pourquoi ne pas faire la même chose ici, à deux pas de chez nous, dans notre région ? C'est le pari complètement fou que relève l'association « Kif Kif Vivre Ensemble ».
Depuis 2014, Kif Kif teste un procédé inédit, bienveillant et ultra-participatif permettant à chacun(e) de rencontrer celles et ceux qui ne lui ressemblent pas, mais qui vivent pourtant à proximité.
Des rencontres interculturelles, intergénérationnelles, interreligieuses, inter-quartiers... dont l’objectif est de dépasser la méconnaissance de l’Autre et les défis que cette méconnaissance engendre pour notre société : défiance réciproque, intolérance, discriminations, entre soi, repli communautaire, crispations identitaires... voire dérives sectaires.
En pratique, Kif Kif propose à toutes et tous de participer à des rencontres et des activités SURPRISES en compagnie de personnes de tous âges, de toutes cultures, de toutes religions, de tous milieux sociaux, de toutes orientations amoureuses, que ces personnes soient ou non en situation de handicap…
Ces rencontres-surprises sont d'un genre nouveau :
- d’un côté, un hôte secret (dit Ambassadeur/Ambassadrice) propose une activité-mystère à laquelle il participe et qui permet de mieux comprendre son univers ;
- de l’autre, des invités-surprises (oui, surprises !), sont reçus par l’Ambassadeur à l’occasion de cette activité ;
- des 2 côtés, un mystère absolu et une approche bienveillante.
Repas traditionnel, baptême ou bar-mitsvah du petit cousin, sortie culturelle au musée, au théâtre ou au centre social, activité sportive, fête de quartier, animation en maison de retraite ou en compagnie de personnes handicapées… Chaque Kiffeur/Kiffeuse contribue à cette expérience joyeuse et concrète de la diversité, à la portée de tous !
Descriptif du poste
Aux côtés du Président-fondateur de l’association, votre rôle consistera à participer au développement des partenariats avec différents types d’acteurs, et au développement de la communauté des bénéficiaires individuels des services de l’association.
Vos missions seront les suivantes :
1/ Développer et animer les partenariats « terrain » avec une large diversité de structures (centres socioculturels, associations diverses, établissements culturels et sportifs, maisons de retraite, lieux de culte…), d’abord dans l’est parisien puis dans d’autres territoires franciliens, eux aussi divers à tous points de vue (socio-économique, socio-démographique, etc.) :
- Identification et sélection des structures pertinentes ;
- Conception des supports de communication ;
- Rencontre avec ces acteurs et présentation de l’association ;
- Accompagnement de ces acteurs pour le lancement de leurs premières invitations surprises (conseils, utilisation du site kifkif.org, etc.) ;
- Animation de cette communauté de partenaires et développement de nouvelles modalités de collaboration.
2/ Développer et animer la communauté des « Kiffeuses » et « Kiffeurs » (particuliers inscrits sur la plateforme kifkif.org qui bénéficient des rencontres-surprises, ou particuliers participant aux événements conviviaux organisés par Kif Kif et ses partenaires : fêtes de quartiers, pique-niques, goûters, etc…) :
- Réalisation de supports de communication et de mobilisation, destinés aux particuliers, afin d’augmenter le nombre et l’engagement des Kiffeurs inscrits ;
- Campagnes de communication de proximité (pied d’immeuble, affichage, porte-à-porte…) ;
- Communication via divers outils digitaux (site web, réseaux sociaux, mail, sms…) ;
- Appui à l’inscription, en face à face lors de campagnes ou d’événements ;
- Support par mail (gestion des boîtes contact) ou par téléphone.
3/ Développer et animer les partenariats institutionnels au niveau local (ex. : services et élus au sein des collectivités locales ou des services déconcentrés de l’Etat, maisons des associations, conseils de quartier ou conseils citoyens, etc…) :
- Conception des supports de communication ;
- Rencontre avec ces acteurs et présentation de l’association ;
- Animation de la relation avec ces acteurs et développement des modalités de collaboration.
4/ Développer les partenariats avec des financeurs (collecte de fonds) :
- Veille sur les opportunités de financement ;
- Prise de contact et échanges avec les financeurs ;
- Rédaction de dossiers de demande de subventions ou de candidature à des concours ;
- Organisation et animation de campagnes de financement participatif.
Fort(e) de votre expérience opérationnelle, vous serez aussi amené(e) ponctuellement à participer à l’amélioration des services de l’association comme à la définition des orientations stratégiques de l’association.
Profil recherché
Les qualités requises pour mener à bien ces missions sont :
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Polyvalence et adaptabilité.
- Esprit d’équipe.
- Capacité à devenir progressivement autonome et à prendre des initiatives.
- Un très bon niveau d’expression écrite comme orale.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Aisance relationnelle.
- De l’empathie, de l’ouverture d’esprit et la faculté à comprendre rapidement le point de vue et les enjeux d’interlocuteurs de nature et d’horizons très variés.
- Optimisme et détermination.
- Maîtrise du pack bureautique et de la suite Google.
- Maîtrise de logiciels de création de contenus ou éléments graphiques (ex. : Canva), ou désir de s’y former.
- Maîtrise de la communication sur les principaux réseaux sociaux, ou désir de s’y former.
Vous préparez actuellement un Bac +4 ou +5 et justifiez idéalement d’une première expérience en association (bénévolat, service civique) et/ou dans un rôle au contact du public et/ou dans un rôle de communication.
Vous souhaitez vous impliquer dans un projet innovant présentant un fort potentiel de développement.
La connaissance du secteur de l’ESS est un plus. Le goût de la convivialité et la passion pour les questions de vivre ensemble, d’insertion sociale et de lutte contre l’isolement aussi !
Conditions d’embauche
- Nature du contrat : contrat en alternance (professionnalisation ou apprentissage), 35 h/semaine.
- Mission de 12 à 24 mois démarrant dès que possible. Sa durée peut être révisée en fonction du parcours de formation du (de la) candidat(e) retenu(e).
- Ordinateur portable et smartphone fournis.
- Télétravail possible.
- Poste basé à Paris. Déplacements à prévoir en région Île-de-France.
- Rémunération : salaire selon la réglementation en vigueur + prise en charge de 50% du pass navigo.
- Possibilité d’embauche à la suite du contrat.
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à contact@kifkif.org, à l’attention de Denis GRIPONNE, Président et cofondateur.