Facebook Instagram LinkedIn YouTube Twitter

Kif Kif recrute pour ses actions de terrain !

Les postes ont été pourvus. Merci toutefois de votre intérêt.

 

Chargé(e) de mobilisation et d’accompagnement des “Kiffeuses et Kiffeurs” (H/F)

 

 « Kif Kif »… C’est quoi ce délire ?!                                                                                

 

Vous connaissez l’émission de télévision « RDV en Terre Inconnue » ? Ces célébrités que l’on emmène à l’autre bout de la planète, les yeux bandés, à la découverte de « l’Autre »… Mais pourquoi ne pas faire la même chose ici, à deux pas de chez nous, dans notre région ? C'est le pari complètement fou que relève l'association « Kif Kif Vivre Ensemble ».

Depuis 2014, Kif Kif teste un procédé inédit, bienveillant et ultra-participatif permettant à chacun(e) de rencontrer celles et ceux qui ne lui ressemblent pas, mais qui vivent pourtant à proximité. 

Des rencontres interculturelles, intergénérationnelles, interreligieuses, inter-quartiers... dont l’objectif est de dépasser la méconnaissance de l’Autre et les défis que cette méconnaissance engendre pour notre société : défiance réciproque, intolérance, discriminations, entre soi, repli communautaire, crispations identitaires... voire dérives sectaires. 

De plus, l’action de Kif Kif s’est avérée répondre à la solitude de nombreux bénéficiaires.

En pratique, Kif Kif propose à toutes et tous de participer à des rencontres et des activités SURPRISES en compagnie de personnes de tous âges, de toutes cultures, de toutes religions, de tous milieux sociaux, de toutes orientations amoureuses, que ces personnes soient ou non en situation de handicap… 

Ces rencontres-surprises sont d'un genre nouveau :

- d’un côté, un hôte secret (dit Ambassadeur/Ambassadrice) propose une activité-mystère à laquelle il participe et qui permet de mieux comprendre son univers ;

- de l’autre, des invités-surprises (oui, surprises !), sont reçus par l’Ambassadeur à l’occasion de cette activité ;

- des 2 côtés, un mystère absolu et une approche bienveillante.

 

Repas traditionnel, baptême ou bar-mitsvah du petit cousin, sortie culturelle au musée, au théâtre ou au centre social, activité sportive, fête de quartier, animation en maison de retraite ou en compagnie de personnes handicapées… Chaque Kiffeur/Kiffeuse contribue à cette expérience joyeuse et concrète de la diversité, à la portée de tous !

 

L’association entre dans une nouvelle phase de développement. En partenariat avec des organismes de logement social, des collectivités publiques et des fondations, Kif Kif mobilise désormais des bénéficiaires dans les quartiers dits “prioritaires”, où ses équipes se rendent jusqu’au domicile des habitant.e.s afin d’inscrire sur la plateforme kifkif.org celles et ceux qui le souhaitent.

 

 Descriptif du poste 

 

Sous la responsabilité du Président de l’association et en lien, d’une part avec les Chargé(e)s de mission Partenariats et animation de communauté, et d’autre part avec les bénévoles de l’association, vos missions seront les suivantes : 

1/ Participer à la préparation et à la mise en œuvre d’actions de terrain visant à :

- aller directement à la rencontre des habitant.e.s, notamment dans des quartiers d’habitat social, et engager avec eux un échange en face-à-face, selon diverses méthodes adaptées au contexte de la mobilisation (porte-à-porte, pied d’immeuble, événement local, etc…) ;

- leur présenter l’action de l’association et les inviter à se saisir de la possibilité offerte par Kif Kif de participer à des activités et rencontres surprises, dans leur quartier et dans toute leur région, en tant qu’hôte ou en tant qu’invité, cela dans une optique de lien social, de découverte et de cohésion entre toutes et tous ;

- accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans leur inscription sur la plateforme numérique www.kifkif.org

- ponctuellement, participer à la préparation de ces actions de terrain en lien avec les gardien.ne.s d’immeuble : affichage des avis de passage ; collecte de badges et de codes d’accès aux immeubles ; prise d’informations quant à la répartition des logements dans les résidences, etc…

2/ Contribuer à développer et animer la communauté des bénéficiaires surnommés les « Kiffeuses » et « Kiffeurs » (bénéficiaires inscrits sur la plateforme kifkif.org qui participent aux rencontres et activités surprises et/ou bénéficiaires participant aux événements conviviaux organisés par Kif Kif et ses partenaires : fêtes de quartier, pique-niques, goûters, etc...). Pour ce faire, outre les actions de terrain évoquées précédemment, vous pourrez être amené.e à :

- Contacter, aider et conseiller à distance (par téléphone et courriel) les bénéficiaires nécessitant un accompagnement pour s’approprier au mieux les outils et les opportunités de socialisation offertes par l’association et sa plateforme numérique ;

- Communiquer avec la communauté Kif Kif via divers outils digitaux (site web, réseaux sociaux, courriels, sms...).

 

 Profil recherché 

 

Les qualités requises pour mener à bien ces missions sont :

- Aisance relationnelle et capacité à entrer en contact avec autrui.

- Forte adaptabilité aux contextes, aux interlocuteurs, aux situations rencontrées. 

- Empathie et ouverture d’esprit.

- Rigueur, ponctualité et sens de l’organisation.

- Esprit d’équipe.

- Optimisme et détermination. 

 

En tant qu’étudiant.e, vous êtes disponible 2 à 3 jours dans la semaine de 17h à 19h30 environ.

Vous souhaitez vous impliquer dans un projet innovant, ancré dans des valeurs humanistes et présentant un fort potentiel de développement. 

La connaissance des quartiers prioritaires est un plus, ainsi que l'envie d'y intervenir au plus près des habitant.e.s et des acteurs locaux.

La maîtrise d’une langue répandue dans les quartiers prioritaires est également un plus (ex.: arabe, bambara, berbère, tamoul, soninké, turc…). Le goût de la convivialité et la passion pour les questions de vivre ensemble, d’insertion sociale et de lutte contre l’isolement aussi ! 

 Conditions d’embauche 

 

- Nature du contrat : CDD à temps partiel.

- Durée : 3 mois, renouvelable.

- Démarrage dès que possible.

- Horaires indicatifs : de 17h à 19h30 deux à trois fois par semaine. 

- Rémunération : SMIC horaire.

- Prise en charge de 50% du forfait de transport intra-régional 

- Accès à la mutuelle de l’association.

- Poste basé à Paris 20e. Déplacements à prévoir en région Île-de-France, notamment à Gagny (93220).

 

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. 

Pour postuler, envoyer [les postes ont été pourvus, merci pour votre intérêt

- votre CV ; 

- un bref courriel expliquant très simplement pourquoi vous souhaitez réaliser ces missions au sein de l’association (pas de lettre de motivation).