A la SYNAGOGUE aussi, on a kiffé !

29/03/2018

RENCONTRES-SURPRISES DANS L'UNIVERS DES SCOUTS JUIFS

 

Vous le savez, kifkif.org vous permet de participer à des « rendez-vous en terre inconnue », dans votre région, à la découverte de l’Autre, de celui ou celle qui ne vous ressemble pas :D 

A chaque fois, un Ambassadeur-mystère (homme ou femme) vous propose de participer à une activité-secrète, et l’association Kif Kif Vivre Ensemble se charge d’organiser le RDV (haha, sacrée Kif Kif).

Outre les rencontres-surprises au musée, au théâtre, dans les salles de concert, sur les terrains de sport… Kif Kif est hyper fière de permettre à chacun(e) de faire découvrir ses traditions à des inconnu(e)s : traditions du monde, traditions des régions françaises, et traditions religieuses !! (Même pas peur) 

Après le super kif de Mohamed à l’EGLISE, invité pour un baptême catholique franco-portugais, et le méga kif de Kiffeuses et Kiffeurs invités pour RAMADAN… découvrez aujourd’hui les témoignages de 7 Kiffeuses et Kiffeurs qui, une fois sur le lieu du RDV, ont eu la formidable surprise d’être invité(e)s dans l’univers des scouts des Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France – que Kif Kif remercie encore pour leur initiative et leurs belles valeurs humanistes ;)    

 

[ surtout, si tu kiffes ce post, partage-le avec tes potes ]

  

LES  TEMOIGNAGES :

 

« J'ai passé un moment formidable, j'ai vu la Torah et j'ai découvert la synagogue. Nous avons passé un moment magnifique et c'était formidable, avec les bonnes personnes. Souvent on dit que les juifs sont enfermés mais là ils nous ont fait découvrir beaucoup de choses. C'était franchement magnifique ! MERCI kif-kif pour cette initiative. Bien de choses à vous. » (YVON, Paris 14e)

 

« Ce fut une agréable surprise de participer à la visite de la Grande Synagogue de la Victoire avec les Éclaireurs et Éclaireuses Israélites de France. J'ai appris un tas de choses sur la culture juive, telles que, l'existence de scouts juifs, la lecture de l'hébreu. On a échangé au travers d'un speed dating, où chaque scout EEIF a partagé avec nous, le groupe d'invités kif-kif, leurs expériences dans le cadre des activités qu'ils ont organisées en France et dans le monde […] Je me suis fait de nouveaux amis au sein du groupe d'invités : Flora qui organise des jeux de piste, Fodé qui bosse dans la Com', la rencontre avec deux jeunes étudiants Syriens... C'était incroyable, je prie qu'on se revoie lors d'une prochaine invitation organisée par l'association. Merci encore une fois à Kif-kif » (FLORIAN, Ivry-sur-Seine) 

 

« J'ai appris un peu plus de ce que j'ignorais, encore une fois grâce à kif kif vivre ensemble : le scoutisme juif ou scoutisme tout simplement, la religion judaïque que je me suis jamais approché de toute ma vie par simple ignorance. L'association kif kif vivre ensemble m'a aidé à dépasser cette limite et je la remercie infiniment. Je ne fais de pub pour cette religion, mais tout simplement le partage, l'échange de culture, aller vers les l'autre, j'aime vraiment ça !! […] J'ai rencontré des jeunes gens déterminés et engagés (les scouts). Le moment qui m'a vraiment marqué c'était l'intérieur de ce lieu symbolique, une synagogue, et l'échange qu'on a eu avec ces jeunes scouts juifs quand ils parlent de leur engagement, de leur parcours. A la fin, j'ai pris la parole tellement j’étais touché, pour remercier les organisateurs y compris kif kif vivre ensemble mais aussi encourager les jeunes qui s'investissent dans des associations de nos jours… » (FODE, Paris 1er)

  

« J'ai discuté avec Fodé, que j'avais déjà rencontré il y a plus d'un an lors d'une des rencontres que j'avais organisée dans le 18e avec des apiculteurs. On s'en est rendu compte à la fin, c'était drôle ! J'ai revu Eléa que j'avais invitée à un jeu de piste il y a un an, très drôle aussi ! J'ai discuté avec quasiment chaque personne. Fodé m'a raconté son métier […] J'ai parlé du Sénégal avec lui, et de la Côte d'Ivoire avec Florian […] Super expérience de visiter la grande synagogue de Paris, de partager un moment avec les éclaireurs israélites de France, et d'en savoir plus sur la religion juive ! Je suis moi-même de culture juive, ça m'a permis de mieux comprendre la religion de ma famille !» (FLORA, Boulogne Billancourt)

 

« J'ai trouvé cette rencontre enrichissante. J'ai appris sur le scoutisme, le judaïsme et la vie du scout judaïque. J'ignorais même qu'il existait le concept du scoutisme /religion et même laïque […] J'ai passe 2h30 aux côtés de jeunes scouts futurs animateurs, âgés entre 17 et 20 ans, passionnés et enthousiastes. » (LATIFA, Paris 15e)

 

« J'ai appris ce qu'était le scoutisme en général, j'ai appris des choses sur le judaïsme, j'ai découvert une super synagogue... Trop cool ! » (ELEA, Paris 15e)

 

« J’ai appris le fonctionnement du groupe "éclaireurs et éclaireuses" de France israélites […] Les échanges, les questionnements, la simplicité des participants ont été très riches pour moi sur un plan humain. » (CHANTAL, Paris 12e)

 

« J’ai appris l'histoire du café des psaumes, le fonctionnement des scouts israélites... » (TERRENCE, Saint-Mandé)