Facebook Instagram LinkedIn YouTube Twitter

VISITE DU MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION !

08/03/2023

“Hassina n'avait jamais mis les pieds à la Cité de l'immigration, et on voyait qu'elle était touchée d'y être, d'autant qu'on a parlé de son pays d'origine, l'Algérie, ça m'a touchée aussi.”

 

C’est ce que nous dit Eva, ambassadrice du jour, après avoir passé une agréable matinée avec son invitée surprise, Hassina, qui avait connu Kif Kif lors d’une campagne de porte-à-porte soutenue par les bailleurs : Elogie Siemp, Paris Habitat et la RIVP. 

 

C’est Eva, membre de l’équipe du Centre Socioculturel Étincelles situé dans le 20e arrondissement, qui a lancé une activité surprise, invitant la kiffeuse du jour à la découverte et au partage culinaire et culturel, elle écrit à Kif Kif dans son invit’: “ Il y aura un brunch offert aux habitants inscrits : échanges et convivialité [...] Ensuite départ pour une visite guidée de l'exposition " Paris et Nulle part ailleurs" à la Cité de l'immigration.“

 

De son côté, l’invitée du jour Hassina ignorait tout de la nature de l’activité, c’est en arrivant sur le lieu du rendez-vous qu’elle prend connaissance de la nature de l’activité : “J'ai été accueilli par Eva, la coordinatrice de l'association étincelles qui est un centre socio-culturel. Elle m'a emmenée dans la structure où elle m'a présentée à des femmes qui sont venues pour une sortie organisée par l'association. Je suis arrivée à 10h30 et jusqu'à 11h30, nous avons toutes petit-déjeuner/déjeuner. Un brunch très très convivial et très bon, préparé par Eva.”

 

Elles témoignent, Hassina a non seulement kiffé, mais a surtout pu redécouvrir son histoire liée à son pays d’origine, quant à l’ambassadrice du jour, elle est tout aussi ravie et touchée par cette rencontre-surprise :

 

 

HASSINA :

 

"Nous sommes ensuite allées au Palais de la Porte Dorée, musée de l'histoire de l'immigration pour voir une exposition d'arts d'artistes venus d'un peu partout dans le monde. Au-delà de cette sortie au musée avec le guide qui était formidable, j'ai rencontré des femmes superbes, très accueillantes et gentilles. Merci beaucoup à Eva de m'avoir offert cette sortie et d'avoir été très sympathique avec moi et avec l'ensemble du groupe.

L'association, que je ne connaissais pas du tout. Très bonne surprise! L'histoire de la colonisation, le début de l'ère coloniale et les motivations de la France à vouloir coloniser et à accepter des migrants sur le sol français. Les raisons qui ont motivées les artistes de ces différents pays à venir en France et pour certains à vouloir être naturalisé."

 

 

EVA : 

 

“J'ai rencontré Hassina, que j'ai accueillie pour partager un brunch à l'association où je travaille, tout s'est bien passé, elle était très agréable, s'est sentie à l'aise de suite avec les habitants qui étaient présents. Beaucoup d'échanges sur les centres sociaux, sur son quartier, sa famille. Visite de l'exposition à la cité de l'immigration pendant laquelle elle a bu les paroles du guide. A montré un fort intérêt pour la thématique, et moi, j'étais ravie de la voir contente de sa journée " surprise".”

 

 

Un grand merci à elle d’avoir organisé ce beau moment d’émotions et de partage ! 

 

 

📸[Laurent P. & Elodie D.]

📸[Anne Volery]

 

#VivreEnsemble #fraternite #diversite #cohesion #liensocial #associations #territoires #mixite #quartiers #hlm #habitat #qpv #logementsocial #partage #paris20 #musee #exposition  #decouverte #partage  #culture